Le Peuple du Poisson

Le Peuple du Poisson

RM 42.36

ISBN:

6610000481378

Categories:

General Novel

File Size

1.96 MB

Format

epub

Language

fre

Release Year

2023
Favorite (0)

Synopsis

Reconnaissants – quoique surpris par la rapidité de la célébration de leur mariage – Zia et Kadmeron débutent une nouvelle vie pleine de promesses dans la ginte du Rocher Fendu. Unis l’un à l’autre mais loin de chez eux, ils trouvent petit à petit leurs marques dans cette existence rude au milieu des montagnes. La saison des neiges approchant à grand pas, ils participent avec courage aux efforts de la communauté pour constituer des réserves de nourriture. Mais la Matriarche a une tout autre ambition pour ce couple prometteur dont elle veut se faire des alliés indéfectibles. À tout prix. Le Patriarche quant à lui a bien senti la faiblesse du jeune Marteron pour les secrets de l’or et tente de l’exploiter à son profit. Alarmée, la prêtresse Haganita cherche désespérément à avertir son homme du piège qu’on leur tend, quand la découverte d’un terrible secret au cours d’une chasse remet tout en question.

Lorsque l’horrible crime commis par une tribu amie est découvert, la ginte est obligée de réagir énergiquement face à la menace imminente de sa destruction. Tous les villageois doivent se rassembler et dépasser leurs craintes pour affronter le danger malgré la terreur et le découragement. En pleine tourmente climatique, affrontant des pluies torrentielles et la raréfaction des sources de nourriture, les deux jeunes mariés doivent alors partir pour remplir une quête ne visant pas moins que l’existence même de leur village. Néanmoins, Zia jouit désormais d’un tout nouveau prestige, inattendu, qui l’aidera peut-être à forger elle-même son destin. Kadmeron est en revanche saisi par le doute, partagé entre ses envies, sa loyauté et son amour. Traversant la contrée, le couple et ses amis doivent forger des alliances pour résister tant bien que mal à l’avènement irrésistible d’une terrible menace causée par les humains eux-mêmes : la guerre.

Leurs pas les amènent au bord de l’imposante Grande Rivière Mère, où ils font des rencontres bouleversantes. De nouvelles croyances, les animaux-étoiles et d’incroyables révélations sur les signes-mots les poussent à avancer encore plus loin malgré l’angoisse de l’inconnu. C’est là que, lové au creux des vertigineuses gorges du fleuve nourricier, le Peuple du Poisson et son étonnante culture amènent inexorablement chacun des deux partenaires à se poser des questions fondamentales. Et à affronter le pire. Sauront-ils trouver la force de réaliser ce qui compte vraiment pour chacun ? Pourront-ils déterminer quelle quête choisir, aussi bien individuellement que pour leur couple, en danger, qu’ils doivent sauvegarder ?

Héritiers de l’Âge de pierre – une série qui explore les défis du Mésolithique

Il y a plus de six millénaires avant notre ère, l’Europe du Mésolithique est ébranlée par des cataclysmes climatiques. Des pluies diluviennes s’abattent sur le monde, la Mer Méditerranée envahit les côtes. Les eaux de l’Océan Atlantique montent de plusieurs mètres à cause de la fonte massive des glaciers polaires, détruisant des villages et chassant des populations terrifiées. 

C’est le début d’une période de migrations forcées qui placent l’humanité dans une situation terrible. Paradoxalement peu documentée et controversée, cette époque méconnue de notre préhistoire ouvre cependant les perspectives de la fabuleuse révolution de l’agriculture et des changements profonds qui suivront dans les sociétés humaines du Néolithique. 

Comment se sont organisés nos ancêtres pour faire face à la furie des eaux et au réchauffement climatique ? Avec quelles technologies ont-ils réussi à survivre ? Quelles alliances ont-ils dû forger pour arriver à dépasser ces terribles catastrophes ? 

Ce sont les questions auxquelles les « Héritiers de l’Âge de pierre » tentent, humblement, de répondre. Cette série de fiction s’appuie sur certaines découvertes archéologiques mises au jour en Eurasie et sur les suppositions et l’imagination de ses auteurs.